CFDT-CADRES - 1ère Organisation Syndicale de Cadres en France - Pour que l'interêt du plus grand nombre l'emporte sur les intérêts particuliers. Votre premier droit est celui d'être informé - Nous y travaillons chaque jour depuis 2002.
Les négociations sur le prochain périmêtre des représentants du personnel se poursuivra Lundi prochain avec la proposition par la direction d'une mutualisation de l'instance des délégués du personnel au niveau National. S'il parait acquis de conserver des CHSCT sur Colombes, Velizy, Grenoble, la multiplicité des implantations régionales avec leur lot de délégués du personnel n'est pas sans poser un problème de charge à la DRH, qui précise ne pas rechercher la diminution du nombre de représentants. Dont acte, il n'en demeure pas moins que ces représentants de proximité sont particulièrement appréciés de tous et il parait difficilement envisageable de voir certaines agences ou le centre de developpement perdre leurs représentants. Il n'est d'ailleurs pas question de notre coté d'omettre de présenter des candidats partout, de manière juste et équilibrée.
Par ailleurs, les immenses difficultés rencontrées de manière structurelle dans l'organisation de téléconférences regroupant des salariés dans une salle et d'autres en conférence téléphonique n'est pas sans déséquilibrer considérablement le fonctionnement. Une discipline intangible sur respect des horaires, de la parole de chacun, le niveau d'équipement des salles utilisées parait pouvoir être questionnée à juste titre. Certains DP de Région annoncent même leurs doutes sur leur volonté de s'engager dans une telle aventure. D'un autre coté, la mise en commun de questions par métiers, la découverte des difficultés, des réalités de chacun est également une opportunité considérable de mieux construire un "réussir ensemble", et j'en ai la conviction de pouvoir mettre en avant les régions.
L'exposé du point de chacun, dans un PV commun donnera plus de poids au collectif, tant vis à vis de la direction, des salariés, que de l'inspection du travail. On peut également envisager que les DP puisse développer aussi de vraies compétences de représentations LOB, transcendant la représentation "site".
Lost in Management, de François Dupuy, décrit au scalpel la vie quotidienne des entreprises du XXIème siècle, avec leur lot d'aberrations dont les managers intermédiaires sont les temoins impuissants. Effets pervers des organisations en silos, dérives chez certains syndicats, paresse des directions générales, incantations péremptoires de qualité globale, et déssaissement des managers locaux sont autant de causes à l'oubli du sens du service au client final... et à la démobilisation des salariés. Lorsque la bureaucratie et les processus, censés garantir le service rendu deviennent fous, comment s'étonner que le travail de chacun perde son sens ? L'auteur milite pour un retour à la confiance, la simplicité, la communauté d'interêts permettant une régulation sociale efficace.
Un vrai un programme tant pour les sociétés telle qu'Oracle que la CFDT-Cadres Oracle !
Quelques points à Relever : - Le temps de transports est le point fort et gagnant pour tous, que ce soit sur une journée ou un mois, moins de fatigue et de stress - Un ressenti unanime : qualité et productivité liées à une amélioration des conditions de travail et de transport surtout quand on fuit un « open space » ! - Souplesse dans les temps familiaux, un facteur d’équilibre et de confort de vie pour tout le monde
- Et sur les managers : o Majoritairement les managers ne cherchent pas à officialiser le télétravail par un accord écrit, mais l’acceptent en« fermant les yeux », surtout s’ils y trouvent un intérêt o L’acceptation par la hiérarchie est facilitée quand il existe dans l’entreprise l’habitude d’un management basé sur les objectifs, et un certain climat de confiance o Les relations managériales sont très «formatées » : les managers sont « stressés » par crainte de ne pas avoir leurs salariés sous la main, sous contrôle. La réussite du télétravail exige des niveaux de rapports peut répandus : - avoir un rapport de confiance très grand avec l’entreprise permettant l’acceptation des ambiguïtés de ce contrat salarié pour gérer la contradiction subordination/liberté.
Et coté Oracle, l'enquète du CHSCT fait valoir que 90% des télétravaileurs d'Oracle trouvent un meilleur équilibre de vie, et de qualité de vie familiale, d'Organisation, et conviennent très largement être globalement satisfait de ce mode d'activité. Nous ne pouvons que nous en réjouir, en soulignant l'importance de pouvoir se retrouver autour d'un Kick Off, ou sur les différents sites de la société, pour construire les éléments de nouvelles relations de travail, à l'heure où la mobilité est une vraie question d'actualité.
Prendre le temps et arrêter quelques minutes le business, pour pouvoir échanger, face à face avec chacun d'entre vous, c'est le projet que le CE a souhaité porter et qui se traduira par une invitation à un petit déjeuner convivial dans les différentes Agences d'Oracle.
Après quelques retards, ces petits déjeuner débuteront Vendredi à Velizy, pour se prolonger Lundi à Grenoble et Mardi à Lyon. Le mailing officiel du CE ne saurait tarder - Mais réservez déja vos dates.
A suivre Issy les Moulineaux le 1er Décembre, Toulouse le 5, Colombes le 14 Décembre et Lille le 15/12. L'ensemble des représentants Syndicaux étant conviés, vous aurez la possibilité de dialoguer avec les différentes sensibilités syndicales présentes chez Oracle.
Le volume assez limité des effectifs concernés, le nombre déja important de salariés en télétravail, les actions conjointes des salariés, des représentants aux CHSCTs et CE, mais également des managers de proximité...
... ont permis d'emporter une révision importante du projet - Dont tout le monde devrait se féliciter.
Il n'est en effet plus question maintenant de déménagement à Velizy mais plutôt d'un réaménagement sur Colombes en espaces de bureaux partagés au 2eme (15 places de drop in).
Un avis conclusif des CHSCT et du CE sera requis pour procéder à la mise en oeuvre, qui devrait interroger cependant sur l'exiguité croissante des locaux et parking de Colombes.
Sur un des dossiers, nos attestations et nos travaux menés par en comité d'Entreprise se sont avérés décisifs.
En effet, malgré le chemin parcouru et la décision du juge de cassation précisant que chez Oracle, la clause standard du contrat de travail d'exclusion du variable de l'assiette des congés payés violait l'article L223-11 du code du travail et que la cour d'appel en a exactement déduit que les sommes dues à ce titre devaient, nonobstant la clause contractuelle contraire, entrer dans l'assiette servant à déterminer l'indemnité de congés payés due au salarié ;
Sur un des dossiers, nos attestations et nos travaux menés par en comité d'Entreprise se sont avérés décisifs.
Pas question cependant pour la direction d'ouvrir la boite de Pandorre et de prendre en compte les arrièrés d'indemnités sur les 5 dernières années. D'où le "gentleman-agreement", avec la CFE-CGC, de faire prendre vie à l'accord proposé, tout en réservant à chaque salarié la possibilité de contester l'absence de rétroactivité, par l'absence de signature.
Miracle des migrations informatiques, des outils de productivité mis à la disposition de tous les salariés, le nouveau système documentaire offre au salariés des pages relookées avec un marketing efficace, et un contenu... Absent. Malheureusement 70% des documents du précédent système documentaire sont maintenant orphelins, avec de trop nombreuses URL mises maintenant en invalidité.
Reste le sauvetage effectué valeureusement par des correspondants de l'informatique interne, sur quelques pages et documents glorieux de l'histoire des organisations - Vous trouverez ici, le fichier plat de l'ensemble de ces références - A bookmarker d'urgence tant le chemin pour y acceder est compliqué !
Vous par ailleurs pouvez préparer vos questions et commentaires en les postant dans la rubrique ci-dessous.
A noter enfin, le prochain Comité d'Entreprise se tiendra Lundi prochain à Colombes, avec notamment à l'ordre du jour : Fermeture du Conseil à Noel, Egalité HF, contrat Infogérence EDF, Opérations et Organisation Conseil, Focus Perspectives Developpement, Situation HW et MW.