18 juillet 2008

Bonnes Vacances à Tous

Le nombres de mails, de coups de téléphone ne laisse aucun doute: les vacances sont commencées pour beaucoup - Et cela fait du bien à tout le monde.

Nous vous présentons nos meilleurs voeux à cette occasion en souhaitant que cette période soit l'opportunité de vous consacrer à ceux qui vous sont chers, de prendre du temps pour vous, de découvrir d'autres gens, d'autres lieux, d'autres activités de loisirs, comme il vous plaira !

Il n'est pas interdit de rever que quelques bonnes nouvelles pourraient vous attendre à la rentrée avec l'ouverture ou la poursuite des chantiers de négociations suivants :

- Télétravail : La direction a accepté d'accelérer avant l'arrivée de BEA. Un cabinet spécialisé est mobilisé et des réunions avec le management des différentes lob, puis les syndicats est prévu dès la semaine prochaine !
C'est vrai qu'avec 10 KE/an/salarié, les couts immobiliers sont loins d'etre négligeables. Le télétravail peut être bon pour l'économie, l'écologie et le salarié !

- Temps de Déplacement : La loi impose une compensation depuis 2005. Nous sommes en attente de l'estimation des volumes de déplacements à "rattraper". N'oubliez pas a l'avenir de saisir ces temps dans vos fiches d'activités.

- Bonus "Garanti" : Après des années sans augmentation, ce système est une machine a démotiver. Il est temps d'agir conformément aux engagements d'excellence pris pour Vision 2010.

Par ailleurs, il parait utile d'affuter vos arguments pour appuyer avec force les demandes d'augmentations, notamment avec la disparition de l'interessement, de la participation, l'inexistance du bonus au conseil, et la montée du cout de la vie.

Le blog part également en vacances jusqu'à la mi-aout. N'hésitez pas à vous inscrire ici pour recevoir automatiquement sur vos mails personnels les prochains billets de rentrée.

09 juillet 2008

RTT - Retourne Travailler Tire au flan

La France se lance dans une regression sans précédent du droit du travail, avec un modèle du siecle précédent, et à l'heure où les pays anglo-saxons revisitent de manière critiques les utopies libérales des années Tatcher et Reagan.
A l'exception du 1er Mai qui reste férié, il pourrait être possible que les cadres en autonomies complete travaillent tous les jours de l'année a l'exception des week end et de 5 semaines de vacances.

Il n'est pas anodin de relever qu'au même moment, l'état de l'UTAH aux Etats-Unis inaugure pour sa part la semaine de 4 Jours.
Bien sur, le texte releve que l'accord du salarié sera requis pour mettre en place cette convention ou la faire évoluer, mais nous avons tous encore en mémoire les conditions un peu musclées des passage au "Bonus".

Ce projet est cependant l'opportunité de réévaluer le caractère légal des contrats de forfait chez Oracle, notamment à l'Educ, au support et au conseil.

En savoir plus : Projet de Loi article
L 3121-40 et suivants

06 juillet 2008

Barometre Reussir 2008 : Pas par Oracle ?

Avec plus de 15 000 réponses, le barometre Etudiant 2008 est particulièrement instructif, laissant Oracle en dehors de l'arene des 100 sociétés interessant le plus les étudiants.

Alors que nos confreres de Microsoft fustigent leur recul en relevant une baisse de la 33eme à la 52eme place cette année, Google pour sa part apparait à la 25ème place et IBM descend de la 19ème à la 29ème position.

On cherchera vainement Oracle dans ce classement des meilleurs futurs-employeurs, vu de l'horizon des jeunes diplomés d'écoles d'ingénieurs (2eme tableau de l'étude), comme de celui des étudiants d'écoles de management (1er tableau).

Si l'on rapproche ce point de "Vision 2010 : Most Admired Software Company", on peut mesurer tout le chemin qu'il reste à faire et l'excellence du management nécessaire dans la transformation des esprits chez Oracle comme ailleurs.

De notre coté, nous trouvons bien rassurant de constater qu'il n'est pas suffisant d'augmenter la marge et le chiffre d'affaire pour attirer les meilleurs candidats et que ceux-ci se donnent de mieux en mieux les moyens de faire le bon choix, en rentrant notamment en contact avec les sections syndicales d'entreprise.

En savoir plus :


02 juillet 2008

Le dernier non-Interessement 2008

Cela n'a pas été dit hier par la direction, et vous avez été nombreux à le relever, mais nous tenons pour notre part à remercier chaleureusement l'ensemble des salariés d'Oracle France, des ventes, du support, du conseil, de la formation et des fonctions de backoffice internes qui ont su par leurs efforts, contribuer aux très beaux succès de la filiale Française et à la quasi-atteinte des ambitieux objectifs fixés.

Atteinte à 99% des objectifs qui prive malheureusement les salariés une fois encore du bénéfice de l'interessement. Par ailleurs, malgré la proximité de l'objectif, il n'a pas été question de distribuer de prime exceptionnelle comme cela avait été le cas pour FY2000.

Cerise sur le gateau, la direction d'Oracle a confirmé à vos représentants son intention de refermer définitivement la page de l''interessement et ne pas ouvrir de discussion pour les années à venir.

Sans doute le versement "par erreur" de l'interessement en FY07 suite à une sous-estimation de comptes Siebel n'est pas étrangère à cette décision, tout comme la dilution de l'entité Française dans les clusters européens. Cependant, toute latitude de fixation d'objectifs qualitatifs, eventuellement par service était envisageable pour adapter l'accord d'interessement et permettre une distribution de rémunération hors charge et impots, dans un modèle réconciliant performance individuelle et collective...

PS. Vous pouvez recevoir automatiquement les nouveaux billets de ce blog sur vos e-mails perso