29 octobre 2007

Augmentations FY08 - La grande vadrouille

A vous de choisir entre la comedie ou le film noir, la direction a pour sa part retenu la dernière proposition et vient de le confirmer ce jour en séance du comité d'entreprise.
Si vous ne faites pas partie des divisions licence, il vous faudra attendre encore quelques semaines et les mois de Novembre ou Décembre (ou ... ?), avant que ne soient décidées des enveloppes d'augmentation.

... Pour les déposer aux pieds des sapins.


Cerise sur le gateau, et pour la première fois dans l'histoire d'Oracle, les heureux gagnants n'auront droit à aucune retroactivité quant à l'application de ces augmentations, en totale inéquité par rapport à leurs collegues des ventes.

27 octobre 2007

AOL - Le retour du PSE - 3eme Remix


Nous vous recommandons cet excellent billet video mis à disposition sur miroirsocial.com.
Lorsque sonne l'heure d'un 3eme PSE chez AOL, il ne reste plus que la dérision..
Communiqué CFDT

PS. Vous verrez que la direction parle juste d'un evenement de "team-building", preparatoire au plan social....
PS2. Moins remuant, le PSE des 4 saisons de chez Microsoft...

22 octobre 2007

Augmentation de 4,42% au 1er Novembre

4,42 %, c'est le montant d'augmentation négocié par la CFDT, que le decret du 12 Octobre dernier, signé du ministère du travail, vient d'entériner et de généraliser, avec une application obligatoire au 1er Novembre.
La grille de salaire se trouve ainsi favorable révisée...

.... Chez SYNTEC.

En ce qui concerne Oracle, puisque nous ne parlions que de minima conventionnels, nous restons dans l'attente des augmentations, qui convenons-en, tardent considérablement pour les populations hors-ventes. La direction envisagerait-elle de sauter un tour sur les fiches de paye ?
Le point est à l'ordre du jour de la réunion de Lundi prochain et nous ne manquerons pas de poser la question suivante :
Syntec monte ses grilles de rémunération de 4,42 % - Quel est le positionnement d'Oracle à ce propos ?

Dans l'intervalle, nous invitons les collaborateurs les moins bien classés à se saisir du tableau de classification pour s'assurer que le jeu des promotions sans augmentation ne les fait pas sortir des figures minimales imposées. Pour cela, il convient de calculer votre salaire annuel et le comparer avec la grille disponible ici.
Le cas échéant, n'hésitez pas à nous contacter. N'oubliez pas non plus que ce minimum conventionnel est dû même pendant les mois de Juillet/Aout lorsque les processus de gestion des variables sont en revision...


En miroir, rappelons que le compte rendu annuel aux actionnaires identifie le risque de perte d'attractivité.
"We may be unable to hire enough qualified employees or we may lose key employees. We rely on the continued service of our senior management, including our Chief Executive Officer, members of our executive team and other key employees and the hiring of new qualified employees..
"

Tract Augmentations Minimales - Information détaillées et calcul de votre positionnement vs les minimas

20 octobre 2007

Prime de Vacances - Rendez vous le 23 Novembre

Le juge du Tribunal de Grande Instance de Nanterre vient de fixer au Vendredi 23 Novembre 2007, à 9h15 la tenue de l'audience opposant le comité d'entreprise d'Oracle, les fédérations CFDT-CGT à la société Oracle concernant l'absence de versement de la prime de vacances Syntec.
Vous êtes tous chaleureusement attendus à cette audience publique vous permettant d'apprécier les justifications de la société avancées pour refuser de verser cette prime.
Oracle indique en effet que les commissions versées chaque été, notamment aux forces commerciales, est à reconnaitre comme faisant partie de la prime de vacances et consomme à ce titre l'ensemble de l'enveloppe prévue conventionnellement. Il n'est donc pas possible de verser des compléments aux autres salariés.
D'après Oracle, et malgré nos pressions , le versement "consenti" en 2006, marquerait un effort exceptionnel, isolé, qui ne vaut pas valeur d'engagement pour la suite.
Nous souhaitons pour notre part faire valoir que :
1 - La prime de vacances est due à TOUS les salariés.
2 - Les rémunérations variables, et primes garanties, par leur caractère contractuel ne doivent pas venir en déduction de "l'enveloppe conventionnelle" ni interdire aux salariés concernés de bénéficier de la prime.
Sur ce dernier point, la situation de l'entité consulting est particulièrement inéquitable avec une partie des salariés ayant touché cette prime (en raison de l'absence de bonus), alors que les autres, moins augmentés, n'y ayant pas eu droit !
Nous vous encourageons à vous exprimer au travers des commentaires de ce blog ou en nous contactant sur cfdtoracle@free.fr.

15 octobre 2007

Web 2.0 & Support 2.0 - Ca ne passe pas !

L'industrialisation forcenée de l'activité support, dans l'objectif de virtualiser chaque étape de traitement d'appel, pour pouvoir l'affecter à un ingénieur support de n'importe quel Pays, et préférentiellement l'Inde, la Roumanie, ou l'Egypte, vient d'entrer dans une nouvelle étape de son "developpement".
En effet, pour les compétences CRM, un système d'affectation automatique des appels ("push") va remplacer sous peu le système existant de selection par l'ingénieur support ("pull").

Plus question de laisser au collaborateur la capacité de s'autoévaluer pour jauger des appels les plus pertinents à prendre.

Le passage au Web2.0 ne va pas se faire sans casse puisque les collaborateurs disposant du statut Syntec d'Autonomie Complète (position 3.1+) vont être mis sur la chaîne de traitement et perdre toute la liberté d'organisation du travail dont ils jouissait auparavant.
On peut redouter la chute de l'interet des collaborateurs pour cette activité parallelement à un risque dans la qualité des prestations offertes aux clients.
La CFDT insiste pour que cette "évolution" soit l'objet d'émission d'avenants au contrat de travail et qu'un PSE soit envisagé le cas échéant. La direction ne parle pour sa part que d'évolution des conditions de travail...

PS. Malgré les différentes acquisitions, il ne reste plus, à fin Septembre, que 207 ingénieurs support en France.

Contester les effets du bonus "Garanti"

Cher Manager...

Je dois te faire part de ma profonde indignation quand à la différence de traitement qui m'est réservée
concernant l'évolution de ma rémunération.
Je n'ai jamais ménagé ma peine sur les différentes missions pour lesquelles je suis intervenu pour Oracle
en apportant une technicité appréciée, génératrice d'un revenu récurrent important pour la société.
Pourtant alors que les collaborateurs embauchées postérieurement à mon passage au bonus le XX/XX/XX , ont connu des augmentations moyenne de leur rémunération annuelle de l'ordre de 3%, ma rémunération, elle, n'a pas évolué.
Pire, alors que ces mêmes collaborateurs, voire d'autres collegues mieux augmentés que moi,
se sont vu reconnaitre le droit de percevoir une prime de vacances, alors qu'elle m'est toujours refusée.

Pourtant, le jugement prononcé contre la société reconnait pleinement mon droit a percevoir cette prime
et le juge, dans son dispositif, en prononce l'execution provisoire.
De plus la direction avait confirmé publiquement ne pas s'opposer à cette décision de justice et souhaiter l'appliquer. La justification donnée aujourd'hui pour faire volte face, d'une absence de notification du jugement apparait bien mesquine.

Tu comprendras mon indignation. Pourrais-tu m'indiquer tes propositions pour remédier à ce que je perçois
comme une profonde injustice.

Jugement : http://cfdtoracle.free.fr/arch/2007/Jugement_21-12-07_tgi_nanterre.pdf

10 octobre 2007

Bonus SPL/Metasolv - Avis fortement défavorable.

Le Comite d'Entreprise vient de voter un avis défavorable particulièrement motivé concernant la "proposition" d'abandon volontaire de la rémunération variable de salariés Ex-SPL/Metasolv.

A retenir, les point principaux concernant cet avis :

Le passage de l’ancienne à la nouvelle structure serait matérialisé par la signature d’avenants au contrat de travail, relevant donc d’une décision individuelle de chaque salarié - l’absence de signature impliquant le maintien de l’ancienne structure. Dans cette hypothèse, le contrat précédent doit subsister et s’executer normalement.

Le système est fondamentalement moins favorable pour la population concernée dont « l’espérance de gains » ne peut être quantifiée dans le futur en raison du caractère rigoureusement discrétionnaire tant du montant total de l’enveloppe distribuable dans le cadre du Bonus que de son mode de répartition entre les salariés.
L’inexistance d’un quelconque versement de bonus au conseil, depuis sa création chez Oracle, milite foncièrement contre l’abandon de la rémération variable.
• La part variable de salaire représente entre 5% et 25% des revenus en fonction du poste occupé. De fait le passage à un bonus discrétionnaire, en cas de non paiement, risque d’avoir un impact majeur sur les revenus des salariés.


Afin de garantir la bonne application des articles sus mentionnés et notamment la non discrimination dans les rémunérations, le CE demande à être informé :
- des critères qualitatifs de construction des enveloppes globales de bonus.
- des criteres objectifs et materiellement vérifiables présidant à la distribution individuelle des bonus

Par ailleurs, le CE invite les salariés concernés à refuser l’avenant comme d’autres collaborateurs – toujours présents dans l’entreprise – l’ont fait par le passé dans un contexte similaire.

Bien que ne s’estimant pas suffisamment informé sur les modalités d’attribution des primes, le CE émet un avis défavorable sur le projet présenté.

Avis en version complète (intranet OFO)
Dossiers du CE (intranet OFO)

09 octobre 2007

PSE - Declaration du 8 Octobre

Le 23 Aout dernier, la direction confirmait l'ouverture d'un nouveau centre de service partagée sur la fonction critique pour l'image client de l'activité AVV Applicative et indiquait qu'en regard des outils de communication à disposition : "Ensuite peu importe la distance, ca ne change rien du tout. Etre sur le meme plateau c’est un plus, mais Paris-Bucarest pas de différence surtout si les personnes se connaissent".

Le 17 Septembre dernier, la direction a choisi de confirmer son intention de procéder a des licenciements dans le cadre des dispositions des articles L. 321-1 et suivants du Livre III du Code du travail.

Ces réorganisations font suite à des optimisations de gestion conduisant à basculer des postes vers des services de ressources partagés internes à Oracle Roumanie, ou d'une externalisation des services de traduction.

Rappelons que l'année fiscale s'est cloturée en Mai 2007 avec une marge opérationnelle de XX+%, celle du support atteignant même YY+%.6 Collaborateurs du support sont impactés par le plan proposé.

Par ailleurs, une fois encore, la direction refuse le volontariat et souhaite limiter aux seuls collaborateurs présents dans les organisations impactées le risque de licenciement.
Pourtant, force est de constater que si la nature des taches réalisées diffère, les compétences et formations requises, sont quasiement identiques entre un salarié de l'entité OnDemand, de GPS ou de APS. La direction le confirme implicitement puisque sa nomenclature des compétences Systems Analyst 3-Support et Technical Analyst 3-Support (90122 et 85540) ne prévoit pas de différence entre ces salariés, qui viennent d'ailleurs pour l'essentiel du pole des ingénieurs support.
Au dela de la violation des article L321-1 et suivant du CT, le refus de prendre en compte les catégories professionnelles, va a l'encontre des règles ethiques que s'attache à défendre la Corp.
La CFDT insiste à nouveau solennellement pour que la direction ne procede à AUCUN DEPART CONTRAINT et fasse appel au volontariat, si besoin sur la base étendue aux categories professionnelles reellement impactées par le projet présenté, indépendamment des découpages organisationnels.

Faute d'obtenir des engagements formels et concrets ce jour, copie de cette déclaration sera envoyée à l'inspection du travail. La CFDT prendra toutes les mesures utiles pour que ces collaborateurs parmis les plus anciens de la société, ne soient pas victime du découpage artificiel des organisations, du sauvetage discretionnaire sous couvert d'accord de méthode et qu'au final aucun départ ne soit contraint.
La direction dispose pourtant, entre ses mains des moyens de gérer en douceur ces réductions d'effectifs.

Alors Chiche ?

06 octobre 2007

Plan Licenciement Oracle (Suite)

La procédure de licenciement de salariés des entités OnDemand, Traduction, DAF Lyon continue avec une réunion extraordinaire du CE prévue Lundi après-midi.
La CFDT porte une revendication forte de refus des licenciements secs en appelant solennelement la direction à ne se séparer que des seuls volontaires.

Cette demande est d'autant plus fondamentale que, dans le cadre des salariés de l'entité OnDemand, on peine à identifier ce qui les différencie par rapport au reste des salariés du support.

Il n'est donc pas question d'accepter, et c'est d'ailleurs en violation complete de la législation, que le processus de réduction d'effectif ne soit circonscrit qu'aux seuls salariés du support s'étant "aventuré" dans le lancement de l'activité OnDemand.

PS. Nulle difficultés economiques ici, il est "juste" question de transferer les postes en Roumanie pour générer plus de marge, plus rapidement...