Présentés comme complémentaires aux centres indiens, pourtant déja ouverts en 2x8h, les centres récemments ouverts en Roumanie et à Malaga sont clairementappelés à recueillir une partie de l'activité "back-office" des départements Avant-vente et consulting.
Le centre de service Avant vente a déja un objectif de recruter 25 collaborateurs dont 8 parlant couramment le Français...
Bien que l'objectif fixé à nos futurs collegues avant-vente Roumains ne soit pas de se substituer à la relation cliente, les opérations de reponse à appel d'Offre, de préparation de maquettes, de parametrage d'environnements applicatifs seront belles et bien délocalisées, pour "liberer" les avant-ventes nationaux.
Par ailleurs, les promoteurs de ces centres insistent sur la performance collaborative du modèle, sans impact sur le client, et aussi efficace assurent-ils qu'un contact de proximité.
N'est-ce pas oublier que dans le même temps malgré l'avis positif du CE au projet de mise en oeuvre du télétravail occasionnel,la direction est toujours aussi reticente, considérant qu'un travail déporté ne peut pas être efficace, et laissant le projet dans les cartons...
Rappelons que la consultation des mails, les saisies PA, la connexion au VPN sont donc toujours interdites en France en dehors du lieu de travail.