31 mai 2006

Journée de Solidarité

Nous reprenons une excellente suggestion d'un commentaire du billet précédent pour proposer que la journée de solidarité soit le "Oracle Volunteer day" d'Oracle France.

Effectivement, nous serions totalement dans l'esprit du législateur Français et de nos dirigeants à la Corp, attachés à ces actions relayés dans le bilan éthique et social de la société. A l'heure de la globalisation, harmonisons les initiatives et lançons la journée internationale d'Oracle Volunteer Day le Lundi de pentecote.

25 mai 2006

Responsabilité Sociale et Sociétale Oracle

Le rapport "Oracle Corporate Citizenship Report" est maintenant disponible sur le site Web d'Oracle.
Si cette approche est louable, et correspond à l'environnement socio-culturel Anglo-Saxon des "Charities", l'implémentation Française parait encore bien limitée et réalisée avec des relicats de budgets.

Alors que l'emploi des handicapés chez Oracle est un sujet proposé avec insistance par l'équipe CFDT depuis le mois de Juin 2005 (cf press release), alors que des efforts de libération de temps auprès des salariés seraient tout a fait envisageables, alors que les volumes de marges financières sont exceptionnels, le bénévolat à 100% reste la règle de la RSE Oracle France. La RSE d'Oracle France se restreindrait-elle donc a pousser les collaborateurs à investir sur leur temps personnel pour récuperer cet investissement en terme d'image ?

Ce n'est clairement pas notre approche de l'engagement de fond que devrait réaliser notre filiale, à due proportion de ses capacités, et pas exclusivement sur le dos des collaborateurs, quelque que soit par ailleurs le bien-fondé des choix d'initiatives.

Nous vous encourageons à publier vos commentaires sur cette approche d'Oracle dans l'espace commentaires ou en répondant à l'enquete isurvey réalisée auprès des salariés.

22 mai 2006

Negociations FY2007

Vous trouverez ci-dessous les revendications communes de la CGC et la CFDT communiquées ce jour à la direction dans le cadre des Negociations Annuelles.

Après avoir analysé les données fournies par la direction, et ayant pris en compte le souhait de la direction de maintenir une approche individuelle, mais également, afin de prendre en compte les conditions du marché de l’emploi, et pour maintenir l’attractivité de la société, les délégations Syndicales CGC et CFDT demandent :

Allocation d'une enveloppe d'augmentation FY07 de 5 %.
o Au sein de cette enveloppe, allocation d'un budget spécifique de 30 % pour :
- Assurer à tous les collaborateurs une augmentation minimale de 1,5%.
- Assurer une augmentation minimale de 3% aux collaborateurs non augmentés depuis le 1/10/2002
- Assurer une disparition d’ici 2 ans des primes résiduelles des populations passées au « Bonus Garanti ».

Plus spécifiquement, par Fonction :

  • PRODEV : Proposer des augmentations, des promotions de cette population afin d'harmoniser les rémunérations par niveau et améliorer l'équité H/F.
  • PRESALES : Proposer des evolutions IC3->IC4->IC5.
  • SALES : Réévaluer les salaires OTE des populations féminines.
  • SUPPORT : Réevaluer les possibilités de promotions IC3->IC4 avec évolution salariale.
  • CONSULTING : Prendre en compte l’attrition des ressources et viser la disparition en FY07 des primes résiduelles.
    Harmoniser les grades en fonction de l’éxpérience (voir Taux de facturation)
    Réévaluer les salaires des populations féminines IC3.
  • FORMATION : Proposer des evolutions IC3->IC4.

- Engagements chiffrés de la direction concernant l'emploi des handicapés.
-
Ouverture de négociations sur la construction du mode de calcul de la prime de vacances
-
Ouverture de négociations sur la mise en oeuvre d'horaires flexibles chez Oracle France
-
Ouverture de négociations sur l'amélioration des dispositions conventionnelles concernant les congés pour évenements familiaux.
-
Initier la préparation des outils des prochaines NAO, concernant notamment la motivation objective et explicite des appréciations et augmentations individuelles des collaborateurs.

19 mai 2006

Service Conciergerie - Enfin !

Alors qu'en préparant le déménagement de Nanterre vers Colombes il y a quelques années, ce service avait été présenté comme faisant partie du "paquet cadeau" du déménagement vers Colombes, force est de constater qu'il aura fallu attendre des années, de multiples relances et une dégradation continue des conditions de travail sur les plateaux de Colombes pour que ce service soit remis d'actualité.

Il n'est pas anodin de noter que notre DG avait par ailleurs lourdement sollicité du CE la prise en charge de ce service, après avoir pourtant refusé d'augmenter le budget socio-culturel qui lui est alloué, toujours bloqué à 0,5% de la masse salariale, et sans comparaison avec celui de Peoplesoft, SAP (1,2%), Microsoft (0,8%).

16 mai 2006

Teletravail - Echec des négociations

Les négociations concernant la mise en oeuvre du télétravail chez Oracle ont malheureusement completement échouées devant la réticence considérable du management à envisager ce mode de travail.

Non seulement il n'a pas été possible d'envisager le travail régulier à domicile, mais la position de replis avancée par les délégations, concernant le Travail Occasionnel à Domicile s'est également vu opposé une fin de non recevoir.

Il ne reste au final, comme concession du bout des levres que l'accord du Travail "Exceptionnel" à Domicile, sur accord écrit du manager, et quand vraiment, vraiment, il n'y a pas d'autre alternatives. Certains managers sauront cependant peut etre se montrer plus ouverts que d'autres...

Les délégations regrettent cette approche excessivement réductionniste du management, et leur refus de définir de taches et des procédures éligibles aux travail déporté. Il ne parait donc pas possible d'apporter de l'équité dans le traitement des collaborateurs pouvant bénéficier d'une autorisation de travail à Domicile.

Les conditions de travail sur Colombes, les nombreuses enquetes réalisées auprès des salariés démontraient cependant l'intérêt évident d'un télétravail encadré, alors que dans le même temps, une procédure détaillée de 13 pages définit par le menu les détails de mise en place du télétravail chez Oracle MEA (Lien intranet) .

Au dela de l'insatisfaction majeure qu'inspire ce refus de la direction, il parait important d'en tirer quelques conclusions -

Sont en conséquence interdites en dehors des locaux de l'entreprise, sauf a titre strictement exceptionnel (greve, enfant malade etc...) :
  • Les communications par mail, notamment avec sa hiérarchie
  • Les saisies electroniques de temps de facturation.
  • Les préparations de réponses clients, même si les plannings sont serrés.
Nous vous renvoyons par ailleurs sur le billet de nos amis de la CGC.

09 mai 2006

Oracle - Enabling the information Age ??? (Télétravail)

Des discussions importantes auront lieu ce jour avec la direction pour tenter d' avancer sur la mise en oeuvre du travail occasionnel à distance (TOAD).

Le télétravail, lui, est bien mort pour la direction d'Oracle, qui n'entend pas appliquer l'accord cadre europeen de 2002, retranscrit en accord interprofessionnel et signé par tous les syndicats patronaux MEDEF, UPA, CGPME, au final, jugé trop contraignant !!

Si l'esprit des échanges est cordial, avec une direction des ressources humaines volontaire, ces discussions sont pour le moment particulièrement délicates en regard de l'immense frilosité montrée par les différents patrons de LOB dans la définition des taches pouvant être exercées à distance.

Lorsqu'il s'agit de franchir le pas, de reconnaitre le tout électronique de notre activités, de presque toutes nos interactions, et d'officialiser enfin des activités pouvant etre réalisées à domicile; des reflexes excessivement conservateurs réapparaissent, montrant les réticences que peut avoir le management opérationnel à concevoir un travail occasionnel à domicile officiel et non "discretionnaire".

Alors que notre société est toujours en mouvement, que le travail à domicile est habituel pour certaines catégories de salariés (ex: Consultants/avant ventes), les freins culturels entravent une formalisation de ce processus.

Les pratiques manageriales seraient-elles les seules choses ne sachant pas évoluer chez Oracle France ?

Gageons que la DRH apportera des éléments tangibles aux débats de ce jour et qu'elle saura accompagner le management dans un programme de gestion des changements à la mesure de l'enjeu en efficacité professionnelle, satisfaction des salariés, réduction des temps contraints.


Rappelons cependant que les collaborateurs en Autonomie Complete ont, par définition, les moyens d'organiser leur travail comme ils le souhaitent, pour répondre aux objectifs qui leur sont fixés.

En savoir plus sur le télétravail - Site Ergostressie - Article Novethic