Les délégations Syndicales ont rencontré la direction pour initier les négociations annuelles qu'elles ont souhaité voir porter sur le périmetre suivant :
- Salaires
- Emploi des handicapés.
- Télétravail
- Organisation du Temps de travail et Horaires Variables
Emploi des handicapés : La réunion du 23 Mars 2006 a été l'occasion d'expliciter les enjeux de ce dossier, représentant une cotisation obligatoire AGEFIPH 2005 de 275 KE, pouvant être portée depuis la loi du 12 Fevrier 2005 sur l'égalité des droits et des chances à près de 1 ME en 2008 si la société ne demontre pas d'attitude proactive d'emploi des handicapés.
Les délégations se sont positionnées avec vigueur en force de proposition pour négocier un accord réaliste et offensif sur ce sujet, pouvant s'integrer dans l'initiative de RSE d'Oracle, tout en limitant les niveaux de contribution.
Le télétravail est évoqué pour la premiere fois avec la direction.
Celle-ci rejette fermement la définition du télétravail au sens de l'accord de branche Syntec , jugé dans une première phase, trop complexe, couteux (obligation de prise en charge par la société) et contraignant.
L'ouverture de négociations sur le travail "Occasionnel" a domicile (TOD), n'imposant pas la prise en charge des couts par Oracle est cependant retenu.
Celui-ci pourrait répondre aux critères suivants :
- Lié à des actions ou évenements occasionnels, se prêtant bien a un travail déporté.
- Pouvant donner lieu à un livrable "mesurable"
- N'étant pas de nature à être requalifiée en télétravail.
Par ailleurs, la couverture assurance des salariés serait déja opérationnelle.
La délégation syndicale a évoqué les sujets suivants qui seront l'objet de la prochaine réunion de négociation, à savoir :
Saisies Administratives, E-Learning, Inter-Contrat, Support OOH,
Préparation de cours, Préparations de Présentations,
Activités Facturées en accord avec le client,
situations exceptionnelles (greves, enfants malades etc...).
La direction a par ailleurs rappelé que les collaborateurs en forfait jour (autonomie complete), ne sont pas assujettis aux horaires de travail et qu'il leur est loisible d'organiser leur temps de travail comme bon leur semble pour atteindre leurs résultats.
Les délégation syndicales ont fait remarquer que toutes la population ORACLE devaient être concernées par ce dispositif de TOD et ce afin d'éviter les effets "Discrétionnaires". C'est dans cet esprit d'équité que la direction souhaite avancer au cours des négociations
La prochaine journée de négociation est prévue le 12 Avril.
Pour mémoire, cf le constat de désaccord de l'année derniere (FAQ Extranet protégé)