31 mars 2006

Lancement des Negociations Syndicales FY07 chez Oracle

Communiqué CGC/CFDT

Les délégations Syndicales ont rencontré la direction pour initier les négociations annuelles qu'elles ont souhaité voir porter sur le périmetre suivant :
- Salaires
- Emploi des handicapés.
- Télétravail
- Organisation du Temps de travail et Horaires Variables


Emploi des handicapés : La réunion du 23 Mars 2006 a été l'occasion d'expliciter les enjeux de ce dossier, représentant une cotisation obligatoire AGEFIPH 2005 de 275 KE, pouvant être portée depuis la loi du 12 Fevrier 2005 sur l'égalité des droits et des chances à près de 1 ME en 2008 si la société ne demontre pas d'attitude proactive d'emploi des handicapés.
Les délégations se sont positionnées avec vigueur en force de proposition pour négocier un accord réaliste et offensif sur ce sujet, pouvant s'integrer dans l'initiative de RSE d'Oracle, tout en limitant les niveaux de contribution.


Le télétravail est évoqué pour la premiere fois avec la direction.
Celle-ci rejette fermement la définition du télétravail au sens de l'accord de branche Syntec , jugé dans une première phase, trop complexe, couteux (obligation de prise en charge par la société) et contraignant.


L'ouverture de négociations sur le travail "Occasionnel" a domicile (TOD), n'imposant pas la prise en charge des couts par Oracle est cependant retenu.

Celui-ci pourrait répondre aux critères suivants :
- Lié à des actions ou évenements occasionnels, se prêtant bien a un travail déporté.
- Pouvant donner lieu à un livrable "mesurable"
- N'étant pas de nature à être requalifiée en télétravail.

Par ailleurs, la couverture assurance des salariés serait déja opérationnelle.

La délégation syndicale a évoqué les sujets suivants qui seront l'objet de la prochaine réunion de négociation, à savoir :
Saisies Administratives, E-Learning, Inter-Contrat, Support OOH,
Préparation de cours, Préparations de Présentations,
Activités Facturées en accord avec le client,
situations exceptionnelles (greves, enfants malades etc...).


La direction a par ailleurs rappelé que les collaborateurs en forfait jour (autonomie complete), ne sont pas assujettis aux horaires de travail et qu'il leur est loisible d'organiser leur temps de travail comme bon leur semble pour atteindre leurs résultats.

Les délégation syndicales ont fait remarquer que toutes la population ORACLE devaient être concernées par ce dispositif de TOD et ce afin d'éviter les effets "Discrétionnaires". C'est dans cet esprit d'équité que la direction souhaite avancer au cours des négociations

La prochaine journée de négociation est prévue le 12 Avril.

Pour mémoire, cf le constat de désaccord de l'année derniere (FAQ Extranet protégé)

28 mars 2006

Un grand MERCI


Grace à vous, le record de fréquentation du site à été dépassé hier avec près de 500 pages vues en une journée.

Le précédent record, de triste mémoire était concomittant avec l'annonce de dénonciation d'usage des parkings.

Au dela du travail de fourmis de la section CFDT, de l'aide de la direction dans la fourniture de scoop nombreux et variés, et aussi de l'aide de quelques autres contributeurs "indépendants", que nous tenons à remercier à cette occasion pour leur soumission d' articles, ce blog tire une grande partie de sa richesse et de ses surprises par VOS commentaires, vos coups de gueule, et votre formidable esprit de proposition.

Votre approche de ce média nous a conduit à une modération excessivement limitée des messages, dont moins d'une dizaine ont été supprimés en 1 an.

Vos commentaires nous sont très précieux. Soyez en aujourd'hui remerciés et surtout, surtout continuez à faire vivre ce blog et à en propager l'adresse.

Comme toujours, vos commentaires sont les bienvenus : Comment souhaiteriez vous voir évoluer ce blog ?

27 mars 2006

NON AU CPE

L'ensemble des 5 confédérations syndicales appellent à manifester lors de la journée d'action de Mardi prochain.
La CFDT d'Oracle soutient ce mouvement, d'autant plus que nous savons que si ce projet est effectivement mis en oeuvre, la direction ne se privera pas d'en user, sans que cela ne cree un seul emploi supplémentaire au final. Alors que la question de l'emploi des jeunes en défaut de qualification est une vrai question, le CPE est une mauvaise réponse, notamment dans les grands groupes aux comptes florissants.
En sus l'absence totale de considération pour le dialogue, proposé après après avoir "tiré", mérite une sanction carton rouge.

Pour faire grêve chez Oracle, Nous vous encourageons, par courtoisie, à envoyer un mail a votre manager indiquant : M'associant au mot d'ordre des organisations syndicales contre le contrat premiere embauche, je te prie de noter que je serai partiellement en débrayage le 28 Avril de XX à YY H.

En savoir plus sur le mouvement de demain
Liste des manifestations (Paris 14h30, Lyon 11h, Toulouse 14h, Nantes 10h30...)

Merci d'avance pour votre soutien.
Nous vous encourageons également a participer au débat initié dans les commentaires ci-dessous.

24 mars 2006

Tout savoir ou presque sur les comptes FY05 (Accès réservé Salariés)

... Ou comment rétablir the "Information Age" Social grace aux nouvelles technologies...

Nous profitons de la mise en production d'un extranet protégé pour monter d'un niveau dans les informations mises à votre disposition, avec cette analyse des comptes d'Oracle FY05.

Ces éléments ne sont qu'un résumé de l'analyse du cabinet d'expertise Syndex, disponible pour tous salariés, dans son integralité, en annexe du procès verbal du 9 Fevrier 2006, au local du Comité d'Entreprise.

Vous noterez egalement les informations présentées au dernier chapitre portant sur l'évolution des masses salariales et commissions dans les différentes LOBs.

Pour des raisons de confidentialité, le fichier n'est accessible qu'à partir de postes clients émanant du réseau *.oracle.com (Locaux Oracle ou VPN).
A partir d'internet il vous sera demandé de fournir en mot de passe, le chiffre disponible dans la page suivante sous le champ "Cost Center" (intranet Oracle) .


Nous attirons votre attention sur le fait que vous êtes tenu aux mêmes réserves de confidentialité concernant ces informations qu'avec celles labellées "Oracle Company Confidential".

Ceci étant rappelé, le document est disponible ICI (extranet protegé)

23 mars 2006

Consultation en cours sur un projet de déménagement pour Juin 2006

La location d'une aile supplémentaire au 6eme étage de Colombes, pour un volume de 1650m2 et de ses 32 places de parking est évoqué. Cet étage supplémentaire devrait pouvoir accueillir l'ensemble du support produit et leur faire bénéficier d'un ameublement et espace de travail plus adapté à leurs fonctions.

Les salariés de Siebel pourraient être ainsi accueillis dans leur ensemble et 400 personnes au total seraient amenées à déménager.

Une information préalable devrait être réalisée lors du prochain QMM.

16 mars 2006

Parking et Travail Occasionnel A Distance (TOAD)

La CFE-CGC (cf leur Blog) et la CFDT-Oracle vous informent sur le parking et le télétravail

Ces deux sujets, d’une actualité brûlante, ne sont malheureusement pas une surprise. De manière récurrente depuis plus d’un an (et même depuis l’emménagement à Colombes…), ils ont fait l’objet de revendications soutenues de la part de vos représentants.

Morceaux choisis… Extraits :


CHSCT Avis nouveaux locaux de Colombes 18/02/2002 : […] Le nombre a priori insuffisant de places de parking compte tenu des modifications d’accès que la nouvelle adresse risque d’engendrer (non quantifiées à ce jour) auprès de collaborateurs utilisant les transports en commun aujourd’hui



CHSCT Réunion 11/03/2005 : « La Direction Générale s’est engagée, à la demande de l’ensemble de la représentation salariale, de fournir 60 places de parking à proximité du bâtiment. »



CE Réunion 11/03/2005 : « Le projet de fusion prévoit le déménagement des deux-tiers des effectifs de PeopleSoft (soit 200 personnes directement opérationnels). […]
La Représentation Salariale : quid du parking ?
La Direction : Le bail initial concerne 376 places, au prorata des surfaces ; 30 ont été concédées dans le cadre de la sous-location Unisys. Il en reste 346, nombre strictement inextensible sur place.
La question est complètement ouverte. »





CE Réunion 1/4/2005 : « La Représentation Salariale : parking ? Quelles sont les évolutions depuis le début de la consultation ?
La Direction : la seule solution technique, après échec des tentatives internes auprès de Shell, consiste
en 60 places externes, qui seront affectées à des collaborateurs sédentaires. Ces places sont au
nombre de 15 sur un parking privé situé à deux pas, en face de Parcours (peut-être 20, voire 30, avec un peu de chance …) et le reste au 2ème niveau du parking Leclerc. […]
La Représentation Salariale : avant d’avoir lâché les places à Unisys, on était déjà en sous capacité. L’arrivée de Unisys a aggravé la situation et on attend désormais une centaine de voitures de fonction
supplémentaires. Le déficit total est donc de l’ordre de 150 places. Avec 60 places externes, le compte n’y est pas … […] La Direction rappelle que l’entreprise n’a aucune obligation en ce qui concerne les véhicules
personnels.
La Représentation Salariale : des pistes telles que celles utilisées par IBM (bureaux de proximité) ont-elles été envisagées ?
La Direction : [NDR silence éloquent …] »



CE Réunion 8/12/2005 : « Serco MT : En ce qui concerne le parking de la Poste, la réponse est négative. Nous avions environ 850 acccès autorisés, nous sommes redescendus à 650, pour 346 places réelles dont une vingtaine réservée à la Direction, plus une vingtaine de places visiteurs […] »



CE Réunion 12/01/2006 : « La Représentation Salariale : il y a certains sujets comme le télétravail, le bruit, les mètres carrés, le parking …. Nous sommes une des dernières filiales à ne pas mettre en place ce levier qui pourrait être un élément majeur de la satisfaction des employés. […] La Représentation Salariale rappelle quand même que les résultats de Q2 […]
La Direction (YDT) : c’est vrai que si nous continuons dans cette voie là, le modèle français pourrait être mieux accepté par la Corp. Nous n’avons pas le choix, il faut bien faire marcher la filiale française pour le bien de la Corp, des collaborateurs, et de l’image de marque globale de la France. »



CE Réunion 9/2/2006 (PV non approuvé à ce jour)
Ordre du jour : Parking Cœur Défense et parking Colombes.
Les Représentants ont à nouveau souligné que le télétravail / TOAD (Travail Occasionnel A Distance) peut être une solution.



CE Réunion 23/2/2006 (PV non approuvé à ce jour) Ordre du jour de la réunion : Dénonciation de l’usage du parking des Portes de la Défense pour les véhicules personnels (autres que véhicules fournis par la société)

Les Représentants ont encore rappelé que le Télétravail / TOAD peut être une solution !
En accord avec la Direction, une sous-commission consacrée au Télétravail / TOAD (Travail Occasionnel A Distance) est créé avec la participation de représentants de la CGC et de la CFDT.






Vous aussi !

Pour résoudre -entre autres- les contraintes de parkings… insistez auprès de vos managers pour une mise en place rapide du télétravail chez Oracle France

Pour en savoir plus sur les échanges entre vos représentants et la Direction…
GlobalXchange / Organisations / Workers Council /Comité d’Entreprise / Les PV approuvés

Et bien sur le Blog (déjà plus de 400 pages vues par jour)
http://cfdt-oracle.blogspot.com

13 mars 2006

AG Oracle France SAS - Rejet des résolutions du CE


La situation florissante :
- Des résultats de la Corp, en croissance continue;
- De nos résultats analytiques Français, avec un objectifs de marge que la décense interdit de reprendre ici;
-
De "la performance" du modèle de commissionnaire, qui ne fait vivre la filiale Francaise que sur des des commissions totalement ridicules sur les ventes de licence et de support qu'elle réalise;

Ne doit pas nous faire oublier le caractère critique des comptes de résultats de la filiale Française qui s'est vue obligée par la Corp de supporter la totalité des frais de restructuration liés à la fusion avec Peoplesoft. Tout espoir de toucher de la participation est écarté pour de nombreuses années, et une recapitalisation est par ailleurs exigée des commissaires aux comptes sous 18 mois.

Celle-ci pourrait meme nous conduire à emprunter de l'argent à la Corp et lui payer des interets....

Vos représentants, ont donc demandé, lors de la derniere Assemblée Générale, que les frais de restructuration, d'un montant de 20 ME soient intégralement refacturés à la Corp.

Notre analyse de la situation nous conduit à considérer qu'une filiale sous contrat de commissionnaire n'a a supporter en aucune manière des frais de restructuration imposés par son mandant, qui plus est quand il s'agit de licencier des équipes "Non Local" (developpement, traduction...) n'ayant aucune activité de commercialisation.

Nous nous sommes vu opposés une fin de non recevoir par le rejet de cette résolution.

Le modele capitaliste est clairement poussé à son maximum, avec un modèle d'extraction des résultats laissant une filiale avec des comptes statutaires localement critiques, une assiette fiscale négative, une participation coulée, un interessement non atteint, mais des comptes analytiques florissants !

En savoir plus : Article sur Novethic : La participation, victime collatérale des stratégies de défiscalisation

09 mars 2006

Plans Licenciement Economique

Le renouvellement de contrats support fait l'objet de déports d'activités vers la Roumanie, afin, selon la direction, d'industrialiser et fiabiliser le processus de renouvellement des "petits contrats", réalisés par mail et fax.
La suppression de 4 postes est prévue en France et doit avoir lieu en dehors du plan social Peoplesoft.


Une seconde reorganisation, portant cette fois sur les activités de développement, et le support d'applications internes conduit à la suppression de 5 postes. Ici encore, des justifications de regroupement pour atteindre une masse critique est mise en avant par la direction. Regroupements evidemment réalisés en dehors de France.

Cette fois-ci, devant réticence des élus à considérer ces licenciements en dehors du plan Social Peoplesoft, la direction a cependant accepté de prendre en compte la majorité des remarques du comité d'entreprise figurant dans ces avis.

L'ensemble de ces avis du CE est disponible ici (lien privé OFO)

Nous restons a votre disposition pour expliciter de vive voix le détail de ces consultations (Nous contacter par mail ou Aim: cfdtoracle).

07 mars 2006

Reunion CE du 9 Mars

A titre d'information, l'ordre du jour, sur l'aspect socio-économique, prévoit d'aborder principalement les sujets suivants :

  • Suivi de la fusion avec Siebel, modèle économique et organisationnel
  • Surpopulation du Parking :
    - Dénonciation d'usage ou revue d'un avantage ?
    - Statistiques d'acces ?
    - Mise en oeuvre du Travail occasionnel a distance ?
  • Point Consulting
  • Suivi Politique Salariale
  • Support Hub - Gestion Previsionnelles des Emplois et Carrieres en France
  • Modèle de construction des objectifs (avv/conseil/licence).
    Détail sur les objectifs des Avant Ventes Application versus Budget Oracle et versus Techno.
  • Politique vis a vis de la surprime « voitures polluantes »
  • Question sur les prélèvements sociaux effectués lors de la levée des stocks option PPST.
  • Suivi Reorganisations renewal et développement (Lien privé avis du CE)
  • Dénonciation usage du paiement des Congés Payés sur commissions des Ingénieurs d'Affaire Licences ex Psft
  • Suivi des effectifs Q3
  • Information Journée de solidarité
  • Arret définitif de l'ESPP

Vos représentants CFDT s'étaient engagés, malgré l'interdiction de moyens éléctroniques internes, à rétablir la transparence et vous mettre en situation de disposer de toutes les informations vous interessant. Vos messages et commentaires nous confortent dans notre choix en montrant que nous répondons à un vrai besoin de votre part.