31 octobre 2005

Les anciens d'Oracle ont aussi leur place...

Les mobilité professionnelles ne doivent pas être l'occasion de perdre le contact, surtout en regard des valeurs humaines rencontrées auprès des hommes et femmes croisées chez Oracle.

Le Must, l'association des anciens AGORA, déja forte de 650 membres vous accueillera les bras ouverts dans son réseau.

Notez bien leurs coordonnées...

Par ailleurs, si le réseau vous interesse, nous vous recommandons le service LinkedIn qui permet de renouer des contacts avec d'anciens collegues de tous horizons...

Enfin, en cas de litige avec la direction sur vos conditions de départs, rejoignez le collectif prudhommal des anciens salariés.

NB: Concernant votre solde de tous comptes, n'oubliez pas de demandez le rappel sur 5 ans de la perte de chance dans l'exercice de la participation, ainsi que les rappels sur indemnités de congés payés, requalification des jours de RTT en l'absence d'accord d'entreprise.

28 octobre 2005

Réunion CE le 3/11/2005

L'ordre du jour de la prochaine réunion du comité d'entreprise prévoit d'aborder, entre autres, les points ci-dessous. Afin de nous permettre d'etre les plus pertinents, vos remarques seront les bienvenues

Suivi des questions en cours :
- Réponse de la Direction sur la mise a disposition des Procès Verbaux complets en Régions.
- Modèle de construction des objectifs (avv/conseil/licence/formation) .
- Suite aux passage en production dans d’autres pays EMEA, date d'activation d' OTL pour comptabiliser les temps de deplacements, les temps d'astreinte.
- Tableau d’historique d’augmentations des parties fixes
- Tableau de Compétences existantes et prévisionnelles chez ORCF
-
Réserve de Participation FY05

Social
- Compte Rendu négociations Comité d’Entreprise Européen.
- Volet Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) de Vision 2010 et point sur l'emploi d'handicapés chez Oracle
- Point sur les accords collectifs RTT en vigueur pour les populations PSFT et JDE
-
Point d’information changement de prestataires mutuelle.

Economique
- Date de paiement des commissions, au sens du document contractuel T&C (Terms & Conditions) ?(Conséquences pratiques pour les process de la signature par le collaborateur du document de plan de commissionnement ? Cette signature vaut-elle acceptation des objectifs et des règles ou accusé de réception du document ?
- Point sur la stratégie vente des outils collaboratifs (Licences CollabSuite et Conseil C3).
- Point sur les initiatives de capitalisation de connaissances au Conseil.
- Point sur le programme Customer A-Z/Customer 360
- Point sur la location des locaux et parkings de Cœur Défense.

Conditions de travail
Point sur les déménagements RETEK et PSFT
Information préalable SIEBEL
Point sur les parkings, le nombre de véhicules et les affectations aux différents parkings
Point contrat Parcours (détermination part collaborateur et frais de remise en état).
Réajustement des tarifs frais kilométriques pour les véhicules personnels.

Formation

Vote de l’avis Grandes orientations formation
Information Bilan FY05 et Encours FY06

26 octobre 2005

Wanted : Consultant Alive : 1800 Euros

Après avoir alerté depuis de nombreux mois la direction sur la politique de gestion des hommes et femmes du conseil, demandé que des programmes de rétention des salariés soient montés, la priorité à la marge en a usé plus d'un.
Aujourd'hui, la forte reprise de l'activité se fait avec une "voilure" totalement sous dimensionnée, une tension importante retombant sur les collaborateurs restants, alors que la direction peine visiblement à attirer de nouvelles compétences.
Ainsi, bien que les équipes aient été plusieurs fois sensibilisées sur le programme de cooptation avec 1800 Euros à la clé, les nouveaux n'affluent pas, alors que dans le même temps, les pots de départs ne faiblissent pas.
Au dela d'un exceptionnel melting-pot de compétences individuelles, les demandes d'amélioration de la vie des consultant(es) restent pourtant identiques depuis plusieurs années, et vous nous le reconfirmez à l'occasion de vos départs :

- Investissement dans les rencontres d'équipes et la capitalisation collective.
- Reconnaissance et compensations des investissements en temps (déplacements & projets)
- Allegement et assistance sur les taches administratives
- Modération de la pression sur le chiffre à l'instant (TU et sur la marge) et prise en compte d'un développement à plus long terme.
- Remise en phase des salaires avec le marché (un écart de 20 a 30% n'est pas rare pour les anciens touchés par plusieures années de "freeze").

Le projet Vision 2010, de "most admired company" ne doit-il pas dépasser le marketing client pour adresser aussi les besoins des salariés ?

Auriez vous des commentaires/éclairages à apporter ?

24 octobre 2005

Capgemini condamnée sur les salaires

Pourquoi les négociations salariales ont elles toujours échouées chez Oracle ?

La victoire historique du 14 Octobre dernier de nos camarades de la CFTC chez Cap montre toute la valeur et l'interêt de parvenir à négocier des accords syndicaux d'augmentations générales des salaires.

Suite à l’action de la CFTC devant le Tribunal de Grandes Instances (TGI) de Nanterre contre le refus de Capgemini de négocier l’augmentation minimum des salaires (conformément à l’accord signé par Capgemini en 1991), le TGI donne raison à la CFTC et condamne Capgemini pour non respect de ses obligations sociales.

En savoir plus : http://cftc.capgemini.free.fr/cftc/nego/salaires/tgi051014/tgi.htm

20 octobre 2005

Comite d'entreprise européen...

Dernières négociations concernant le cfomité d'entreprise europeen, résumés de sujets d'envergure internationale, suivez le lien de http://oracle-tchooze-fr.blogspot.com, a vocation transnationale et en anglais...

19 octobre 2005

Plans de Coms : Mise à disposition des "conditions générales"

Votre vigilance nous a permis d'obtenir l'information en avant premiere :
Les regles, couvrant l'ensemble des LOB sont disponibles sous l'intranet ici.

Ce document de conditions générales, attachées aux conditions particulières à venir n'est toujours pas l'objet d'une discussion avec les représentants du personnel ou d'une présentation en CE.

L'intervention de l'inspection du travail a été sollicité à ce propos.

Nous recommandons avec insistance, dans la mesure ou la société confirme le caractère unilatéral et obligatoire de ces conditions, que, afin de préserver vos droits, vos signatures de ces documents soient précédées de la mention "Vu le XX/XX/XX - Ne vaut pas acceptation de ma part".

En fait, en regard des dernieres déclarations aupres des délégués du personnel, rien ne vous oblige à signer lesdits documents.

Vos commentaires sont les bienvenus.

PSFT : Modification en urgence de la rémunération variable des formateurs

Quelle mouche les a piqués ?

Après la consultation en cours concernant l'abandon de la rémunération variable EICP au profit du versement en une fois d'un "cash de compensation" puis d'un bonus discretionnaire annuel (i.e a la tete du client et suivant le bon vouloir des lignées managériales) pour les collaborateurs du Marketing, IT, Developpement, Traduction, Admin ou BackOffice), et celle déja réalisée dans le même esprit au Consulting, une réunion extraordinaire est convoquée d'urgence Vendredi pour évoquer le projet d'abandon du système de rémunération variable cette fois pour les formateurs ex-peoplesoft, au profit du modèle standard 'système d'Oracle University', en ramenant le montant du variable à un niveau "cohérent" avec leurs collegues d'Oracle.

On comprend que pour etre valable sur FY06, le changement de base du calcul du variable, doit être réalisée au moins 6 mois avant la fin de la fiscale, et qu'un délai de reflexion de 1 mois puisse être nécessaire à chaque formateur concerné.

Pour autant, même si des niveaux d'atteinte "à la Peoplesoft" de 150% ou 200% sont totalement inconnus du modèle d'Oracle, il faudra considérer à deux fois la proposition faite par la société, avec, comme au conseil PS, un réajustement vers le bas, et problement un cheque en cash pour faire passer la pillule.

Quelques points importants:
- La direction a effectivement de nombreux intérêts à retirer d'une convergence des systèmes de rémunération et d'une moindre "variabilité" des parties variables.
- Les propositions d'avenant requièrent l'accord explicite du salarié, ne peuvent lui être imposées, ni entrainer de licenciement en cas de refus.
- Si le montant de la prime exceptionnelle peut inciter a accepter la proposition, il convient de prendre en considération l'esperance de gain attendu sur les années à venir.
- Si les objectifs fixés doivent rester atteignables, il n'est pas évident qu'un modèle conduisant à verser entre 150% et 200% de la rémunération variable ait un quelconque avenir chez Oracle.
La décision sera fonction des perspectives de chacun, des modalités de calcul actuellement en place, et chacun devra se tenir informé des échanges tenus lors de la réunion CE de Vendredi.

Nous vous encourageons également a prendre connaissance de l'annexe 5 des conditions générales de rémunérations (pages 42 à 46) du document Français.

Concernant cette consultation du CE, on ne peut que s'elever contre l'impossibilité d'attendre la réunion pleiniere de début Novembre, avec l'ensemble des élus, comme si ce changement de mode de rémunération n'avait pas déja été envisagé pendant l'été.

(En savoir plus sur la rémunération variable)

17 octobre 2005

Mutuelle - Referendum auprès des salariés

Apres avoir refusé de rentrer dans une négociation n'offrant strictement aucune marge de manoeuvre, le choix de la direction étant fait par avance et les planning ne permettant aucun ajustement, c'est aux salariés qu'il va revenir de se prononcer sur le projet de fusion des mutuelles de prévoyance.
Effectivement, le système actuel n'est absolument pas satisfaisant.

Pour autant, le nouveau projet est proposé sans etude indépendante, avec des couts de gestion exhorbitants qui au total seront supportés par les Oracliens.

On ne peut s'étonner de ces couts de gestion quand on saura qu'aucune étude indépendante n'a été réalisée, et qu'un cabinet de gestion, mandaté par la direction, à en avant vente réalisé cette étude et y a répondu, en écartant les autres solutions comme les mutuelles !!!

Les Oracliens devront choisir entre conserver leur système actuel bien insatisfaisant, ou entériner un choix de nouveau prestataire bien peu transparent ou challengé.

Quelle étrange manière de contribuer à devenir "The Most Admired Company" !

Plus de détails sur le Blog de la CFE-CGC Oracle

12 octobre 2005

La treve des confiseurs au conseil

Cette année encore, le comité d'entreprise est consulté sur le projetde fermeture du conseil entre le 26 et le 30 Décembre, au titre de la 5eme semaine de congés payés. Cette opération permet pour l'occasion de supprimer les bases légales aux réclamations de journées de fractionnement... Au conseil tout du moins.

Alors que cette période calme pourrait être mise à profit par tous pour faire des revues post-mortem de projets, de la capitalisationde connaissances, ou de l'auto-formation, nous regrettons que la seule contribution à la croissance d'Oracle attendue des consultants, soit de réaliser des missions facturées.

Heureusement, les familles ne se plaindront probablement pas de ce repos forcé.

10 octobre 2005

Le Variable et les objectifs

Il ne parait pas inutile de ré-insister sur ce sujet d'importance qui conditionne le montant de rémunération variable perçue chaque année. Pour mémoire, chez Siebel, une action sur ce point est conduite aux prud'hommes par un groupe de salariés, appuyés par des syndicats, contre leur direction.

Chez Oracle egalement, ce sujet divise profondément la direction et les représentants du personnel.

En effet, la direction considere :
- Les objectifs peuvent etre fixés unilatéralement, même s'ils impactent la rémunération
- Ils n'ont pas à être négociés avec les syndicats, meme dans le cas d'objectifs "d'équipes"
- Le CE n'a pas à être informé ou consulté sur ces questions.
- Les documents ne sont que de "simples notes d'information" - La signature du salarié au bas du "plan de com" signifie uniquement que ce dernier a bien eu connaissance desdits objectifs; alors que dans le cas d'un avenant les conséquences sont justement bien plus importantes.

Nous considérons pour notre part que :
- Lorsque les objectifs impactent la rémunération, ils constituent un avenant au contrat de travail qui ne peut pas être imposé au salarié.
- Ces objectifs, au niveau collectif, doivent être négociés avec les syndicats, puis faire l'objet d'une consultation du CE afin d'assurer leur caractère réaliste en regard des moyens budgetés.
- Ils ne peuvent en aucun cas être fixés unilatéralement.
- Le nombres de collaborateurs pénalisés dans leur rémunération par cette fixation est d'un volume incompatible avec une quelconque carence individuelle, et au delà du caractère démotivant du procédé, constitue une execution fautive et déloyale du contrat de travail par l'employeur.

La justice francaise considere tres couramment que les elements ci-dessous font partie du domaine contractuel, et requièrent donc un processus d'emission d'avenant au contrat de travail, devant être signé par les 2 parties :
- Le territoire (géographique ou industriel)
- Les objectifs à réaliser en face de clients et/ou prospects
Il est bien sur convenu que ces objectifs doivent être atteignables et que leur non atteinte ne peut a elle seule justifier un licenciement, de même que le refus de signer cet avenant.

Nous avons initié à cet égard une saisine de l'inspection du travail pour lui demander son intervention.

Afin de préserver vos droits en la matiere nous vous recommandons avec insistance :

- De ne signer le document "plan de commissionnement" qu'avec un complément manuscrit : "Vu - ne vaut pas acceptation de ma part", suivi le cas échéant d'une petite phrase qui motive vos réserves sur cet objectif (compte tenu du réalisé Q1 et de l'état du pipe, du nombre de ressources ...).

- Et pour aller plus loin sans vous exposer individuellement, de vous rapprocher de vos délégués Syndicaux pour envisager d'autres mesures visant a faire respecter vos droits en la matière.

(En savoir plus sur les aspects juridique...)

07 octobre 2005

Les documents les plus secrets d'Oracle France



Nous venons d'en avoir confirmation lors de la réunion CE du 6 Octobre, les documents les plus confidentiels de la filiale Française sont les Procès Verbaux du CE !

En effet, s'il est possible, conformément aux usages du tout electronique d'Oracle, d'acceder aux informations les plus réservées sous OFO ou MyOracle (Contrats, informations de concurrence, procédures de fusion, strategies commerciales, Sites Critiques, Compte Rendus de Pipe, Organigrammes, Taux d'utilisation des consultants, etc...) il n'est pas possible d'acceder à la version intégrale des Procès Verbaux du Comité d'Entreprise.

En effet, de manière péremptoire, la direction impose que la seule consultation des PV dans leur forme INTEGRALE soit réalisée physiquement, dans les archives des locaux du CE de Colombes.

Malgré des demandes répétées, les salariés de province, les cadres nomades sont ainsi écartés de l'accès à ces informations.
Même en insistant, la direction refuse que les PV soient affichés ou mis à disposition des assistantes d'agence !
Il n'est pas même question d'indiquer une date de levée de ces restrictions. A cette vitesse, les dossiers de la DGSE ou les archives de la CIA seront disponibles avant les PV d'Oracle France...


Si la position de la direction pouvait être acceptée avec un décalage de quelques mois, lorsqu'il s'agit d'évoquer les chiffres provisionnels ou le carnet de commande, ce n'est pas l'enjeu qui est sous tendu ici.


Il est en effet interessant de noter que le premier incident à ce sujet, entre la direction et la représentation Syndicale CFDT a porté sur la présentation (fin 2004) des distributions FY04 dans l'atteinte des objectifs des collaborateurs au variable.
Le 2ème incident a porté sur la diffusion des plans de commissionnement FY05.

Sachez le pourtant, la direction n'utilise pas le mot "secret" pour des informations vous concernant au premier chef, dans la mesure où la loi vous autorise a en prendre connaissance. Par contre, le caractère de diffusion "restreinte" vous interdit dans les faits de prendre connaissance desdites informations.

Si l'on ajoute enfin qu'il est interdit au CE de publier sur l'intranet des synthèses des réunions CE, on comprendra l'ampleur de la manoeuvre de séquestration des informations qui dérangent.

La direction confirme cependant qu'il reste possible d'utiliser les tracts papiers...


Dossier qui chauffe... Qui brule... à suivre...