Vous avez probablement en mémoire les péripéties juridiques rencontrées par la CFDT d'Oracle assignée au TGI par la direction l'année derniere (La juge avait d'ailleurs relevé avec humour qu'une société en pointe telle qu'Oracle se devait de promouvoir une communication moderne...)
La direction se saisissait d'une modernisation du code du travail et de son article L412-8 pour dénoncer l'usage des moyens de l'intranet à disposition de la CFDT et interdire en sus l'utilisation de listes yahoo recevant les inscriptions d' adresses professionnelles des collaborateurs.
Le jugement de la Cour d'Appel de Versailles, vient malheureusement de confirmer ce jugement en rappelant que l'usage des moyens informatiques par un syndicat est conditionné à la signature d'un accord, qu' Oracle refuse justement de signer.
Aucun des arguments développés par la CFDT n'a porté :- Caractère fortement nomade de la population.- Existence d'un usage depuis 2001
- Liberté d'utilisation "raisonnable" d'internet pour les salariés et possibilité pour eux de s'inscrire à des listes de diffusion non professionnelles.
- Absence de perturbation du réseau en regard du caractère limité des communications syndicales
Nous l'anticipions en réorientant notre effort de communication sur ce Blog, que vous avez plébicité par votre fréquentation et vos commentaires.
Ce Blog reste donc, hormis le tract papier, l'unique moyen de vous faire parvenir les informations sociales sur Oracle. Nous vous encourageons à continuer à le faire connaitre et le faire vivre par vos commentaires.
Notez enfin, que le Comité d'Entreprise s'est vu notifier récemment la même interdiction d'usage de l'intranet, pour tout ce qui ne releve pas strictement des Procès Verbaux Officiels ou du socio-culturel.
Le CE est mis de fait dans l'impossibilité de vous présenter une vision synthétique des problèmes sociaux.
Une certaine image du dialogue social à la mode Oracle France ?