Nous vous recommandons particulièrement de prendre connaissance de la traduction de l'article du New York Times concernant IBM : Suppression de 13000 Emplois en occident et création de 14000 Postes en Inde...
CFDT-CADRES - 1ère Organisation Syndicale de Cadres en France - Pour que l'interêt du plus grand nombre l'emporte sur les intérêts particuliers. Votre premier droit est celui d'être informé - Nous y travaillons chaque jour depuis 2002.
Nous vous recommandons particulièrement de prendre connaissance de la traduction de l'article du New York Times concernant IBM : Suppression de 13000 Emplois en occident et création de 14000 Postes en Inde...
Le commentaire posté sur l'article précédent est particulièrement interessant et nous interpelle.
Effectivement, après de nombreux commentaires d'appels au Boycott nous fallait-il relayer bruyamment cette proposition ?
A notre sens chacun reste libre de ce positionner quand a cette question, arrivée un peu tard et que nous n'avons pas eu le temps de trancher dans la section.
De plus, à l'occasion de la 1ere réunification des équipes Oracle et Peoplesoft, cette absence nous parait déservir les interets de chacun en écartant cette opportunité de rencontre des 2 cultures.
Pour ce qui est de manifester son opinion, il nous parait préférable de l'afficher d'une maniere ou d'une autre lors du Kick-Off, où nous avons déja connu des remous par le passé, plutot que de laisser une chaise vide et bien silencieuse.
A cet égard, nous vous encourageons à surveiller particulièrement les jeux de scène et les faire-valoir, qui par le passé ont su détourner l'attention après des annonces désagréables, et éviter que ne s'installe un silence trop pesant et tentant...
Avec le concours d'un de nos lecteurs, nous vous proposons de prendre connaissance de l'article ci-dessous qui propose différentes visions au sujet des délocalisations en Inde. Vous noterez plus particulièrement les éléments concernant le niveau de qualification, point qui échappe par trop à nos analystes financiers qui ne savent faire marcher nos sociétés qu'à coups d'économies.
Afin d'en prendre connaissance, nous vous proposons de switcher sur le canal Anglophone de ce Blog en suivant le lien concernant l'article
La CFDT intervenant volontaire, s'est jointe à ses deux délégués syndicaux pour présenter ses conclusions devant la 14eme chambre sociale de la cour d'appel de Versailles.
Elle a exposé les points suivants :
- La direction a elle même autorisée en 2001 la création sur l'intranet des pages de l'ensemble des représentants du personnel et de la CFDT
- Le site intranet de la société dispose d'une puissance considérable, destiné à accueillir tout le flux de communication des 50000 salariés
Il ne saurait être perturbé par l'hebergement de quelques pages syndicales CFDT et d'un mail par mois.
- La direction ne s'est pas opposée avant Aout 2004 à la diffusion de courriers syndicaux au travers d'une liste d'abonnement yahoo.
- La direction d'Oracle ne pouvait ignorer l'existance de cette liste, regroupant 420 salariés et dont l'abonnement était rappelé régulièrement par des affiches figurant dans les panneaux syndicaux et à coté des espaces café.
- La direction s'est montrée déloyale en supprimant de son propre chef les moyens informatiques mis à disposition, justement pendant une période de négociations de ces points.
- Chaque salarié dans le cadre du respect à la vie privé dans son cadre professionnel est libre de recevoir tous type d'informations venant d'internet qu'elles soient sportives, ludiques, concernent les voyages etc...
Pour autant, les informations syndicales,quant bien même qu'elles se conforment à la net-etiquette et ne soient disponibles que par abonnement, seraient les seules devant être interdites et réservées à une diffusion Papier ?
La direction d'Oracle, absente, a laissé le soin a son avocat de faire part de ses observations, essentiellement basées sur la stricte lecture de l'article L412-8 qui conditionne depuis Mai 2004 l'usage syndical du mail et des ressources de l'intranet strictement a conclusion d'un accord d'entreprise.
Par ailleurs l'avocat s'est montré au final plus conciliant que la direction puisqu'il a reconnu qu'un usage raisonnable de l'intranet de l'entreprise ne posait pas de probleme, et que le noeud du litige portait essentiellement à l'accès au mail professionnel.
La semaine derniere, en suspendant l'usage d'utilisation de l'intranet au comité d'entreprise alors que les 3 dernieres publications étaient dans le Top Download Français, la direction a montré une attitude encore plus fermée de son appréciation du droit des salariés à s'informer.
Alors qu'une proportion importante des collaborateurs sont nomades, le seul moyen pour eux de beneficier d'informations serait de prendre connaissance des panneaux d'affichage dans l'entreprise !
L'affaire est mise en délibéré au 14 Septembre 2005.
Dans La Fatigue des élites, François Dupuy, président de l'ami public dresse le constat d'un grand
désarroi des cadres, et détaille les origines de ce phénomène.
Pour remporter la guerre de mouvement des marchés, les entreprises assouplissent de plus en plus leurs structures, ce qui engendre un flou des responsabilités fragilisant les cadres. «Ils ont dans cette affaire perdu leur autonomie - leur bien le plus précieux - au profit d'une individualisation de leur condition, qui les met dans une situation de vulnérabilité très difficile à supporter vis-à-vis de leurs pairs et de leurs supérieurs», constate Dupuy. Les plans de carrière tirés au cordeau ont cédé la place à une gestion anxiogène des potentiels de chacun. Les rémunérations sont de plus en plus dispersées et dépendent souvent d'un résultat sur lequel le cadre n'a pas une maîtrise absolue...
Cela ne vous rappelle pas quelque chose ?
Nous vous recommandons chaleureusement la lecture de ce livre disponible au Seuil, dans la collection "la République des Idées" .
http://www.nouvelobs.com/articles/p2114/a268368.html
Vous pouvez également écouter une interview tres détaillée de l'auteur (mp3 du France Culture) qui livre de nombreuses clés de la population maintenant la plus syndiquée de France...La direction vient de clore les négociations annuelles obligatoires avec les syndicats sur un constat de désaccord.
LA CFDT avait, en votre nom, formé les revendications suivantes :
1) Demande d'Augmentation générale de 5% (en rattrapage des années de blocage des salaires).
2) Demande de rattrapage des salariés en deça des grilles de rémunération.
3) Allocation d'une prime exceptionnelle de rattrapage des variables FY04, à 90% de l'OTE (en raison de l'importance du nombre de collaborateurs nettement en deça des objectifs fixés unilatéralement) par la direction.
4) Demande d'une concertation dans la fixation des objectifs collectifs.
5) Demande de démarrage des négociations sur le travail à distance
6) Demande d'application du texte de loi de cohésion sociale (art 69) concernant les temps de déplacements inhabituels.
La direction a rejeté en bloc les 5 premiers points, en réaffirmant la primauté d'un modèle individualiste de négociation salariale.
- Des augmentations individuelles pourront avoir lieu, mais elles seront à la discretion des Lob et managers.
- Un rattrapage de rémunération variable est hors de question. Le potentiel existait dans le pipe et il convient de ne pas "dénaturer" le salaire variable.
- Une concertation sur les futurs objectifs de rémunération variable est inenvisageable, ces objectifs étant fixés au niveau global et par Lob, ils ne sont pas sujet à discussion.
- Le télétravail n'est pas à l'ordre du jour et demande une étude préalable complexe.
Le seul point ayant produit une avancée par rapport à la situation que nous connaissons consiste en la stricte prise en compte de la loi de modernisation sociale (art 69) qui impose de compenser le temps de trajet inhabituel (ex: avion ou déplacement important en province). Cette compensation se fera en temps, en accord avec le manager sur une base auto-déclarative. Nous vous encourageons donc à noter dès maintenant vos temps de déplacements pour faire valoir vos droits à des congés complémentaires.
Malgré notre proposition, la direction a refusé de réaliser une communication sur sa vision des négociations.
Pour information, la prochaine réunion du comité d'entreprise des 9 et 10 Juin prochain devrait aborder, entre autres, les sujets suivants :
- Dénonciation d’usage (Prime de mobilité Conseil)
- Effectifs trimestriels
- Info Résultat NAO
- Information/consultation sur le projet de changer les modalités de calcul de la rémunération variable des consultants transférés chez Oracle, chefs de projets et managers respectifs.
- Suivi déménagement
- Suivi des points concernant la demande de compensation des rémunérations variables FY04 afin que les collaborateurs ne portent pas le risque d'entreprise.
- Update sur l’intégration des nouveaux Oracliens
- Règles de calcul des différents variables pour FY06 sur l’ensemble de la population Oracle France
- Dévolution des biens de l’ex CE Peoplesoft
Nous vous remercions de nous faire part rapidement de vos questions ou remarques concernant ces différents points.