CFDT-CADRES - 1ère Organisation Syndicale de Cadres en France - Pour que l'interêt du plus grand nombre l'emporte sur les intérêts particuliers. Votre premier droit est celui d'être informé - Nous y travaillons chaque jour depuis 2002.
Les annonces du 20 septembre dernier concernant les crédits universels et les changements majeurs pour le calcul des commissions ont jeté un énorme trouble auprès des populations concernées au seinde la TSBU (Sales Cloud Specialists, Could Platform Reps). La CFDT tient à rappeler que la mise en oeuvre de ces changements ne doit pas avoir pour effet de modifier les contrats de travail ou diminuer la rémunération des collaborateurs. Cette situation ouvre une grande période d'incertitude sur la rémunération des collaborateurs et nous gardons en mémoire le conflit intervenu en 2009 ,
Dans ces circonstances, et compte tenu des risques que la direction parait reporter sur les salariés d'Oracle, la CFDT réclame le paiement à 100% des rémunérations variables impactées par ce changement unilatéral. En effet, de telles mesures, si elles étaient confirmées, rentrent dans le champ d'opposabilité de l'accord sur le cadre général des conditions decommissionnement (T&C) que la CFDT a signé avec la Direction. Une application fautive, ou le déploiement unilatéral de modifications peut être contesté au TGI par les organisations signataires.
La CFDT mène actuellement une analyse détaillée des annonces et se prononcera dès que les projets de nouvelles règles de comissionnement seront connues.
Vous trouverez ici la lettre adressée à la direction. Avec nous, remontez vos questions sur l'impact de ces annonces à votre hiérarchie.
Trouvé sur le Net - "Le Cloud a changé la donne, vous avez rendu possible l'avenement de nouveaux produits, et de ce fait un "certain" nombre de postes sont supprimés".
Vous trouverez les explications dans ce message de 2 minutes qui devrait vous parvenir avant le package Fedex contenant les détail de votre processus de départ"
Quel terrible message renvoyé aux collaborateurs dont on s'étonne de voir l'engagement de plus en plus contrarié par la société ?
La nouvelle vient d’être annoncée, et vous l'avez peut être déja salué dans les couloirs, Gerald Karsenti rejoint Oracle France pour y prendre les rênes de la TSBU et du Country Leadership Board.
C’est la confirmation de ce que nous disons depuis plusieurs mois (cf notre video de Mars dernier) : Après avoir provoqué de nombreux départs censés dynamiser l'organisation, après avoir mis au pied du mur nombre de collaborateurs avec des couples quotas/territoires particulièrement difficiles, après avoir institué un seuil de commissionnement pour les avant-vente, ...
Nous adressons nos voeux à Gerald Karsenti comptant qu'il aura à coeur de négocier les marges de manœuvre indispensables à son projet humaniste de Leader du 3ème : " Les personnes en place actuellement attestent d’une formation solide, mais sont trop souvent déconnectées de la réalité du terrain. Nous avons désormais besoin d’une nouvelle élite capable de faire passer le collectif avant l’individuel"
Il s’agit bien de renouer les liens de confiance, de bienveillance et de succès dans l'intérêt des salariés d'Oracle France. Nous saurons prendre toute notre part dans ce projet, avec vigilance et la conviction, que le succès d'Oracle France vers le cloud, ne viendra que d'un retour de l'Humain dans les relations professionnelles.
En effet, la direction vient enfin de reconnaitre le bienfondé de notre position et le caractère erroné des paiements de charge sur la prime de transport, considérée comme un avantage en nature. Pourtant, il y a encore quelques semaines, la paye refermait toutes les SR de demande de régularisation en indiquant : "We received an internal
confirmation from Comp&Ben department
that the entire population is to be treated
the same and that the 50% extra – legal
should be subjected to social contributions
and taxable."
Nous attendons les modalités concrètes d'une régularisation qui devrait intervenir en Octobreet conduire àrembourser à 100% Net l'abonnement transport. A suivre...
Anoter les principaux éléments d'ordre du jour du prochain comité d'entreprise prévus sont : - Formations Obligatoires à la CGBU - Enregistrements téléphoniques au support - Effectifs Q1FY18 - Résultats de l'Employee Survey 2016. - Carte Transport : Paye et Complément de 50% - "Acceptation" des Plans de commissionnement FY18 et encart de décharge juridique vs prise de connaissance FY17.
Après les éléments evoqués précédemment, le départ de John F (article The Register), plusieurs commentaires confirment le lancement d'un "WARN" statement concernant les licenciements en cours aux US. Rappelons que le Worker's Adjustement and Retraining Notification s'apparente à un processus de GPEC sortante accélérée (60 jours).
De nombreuses conférence call d'équipe sont convoquées depuis la semaine dernière pour tenter de maitriser cette annonce. On évoque le chiffre de 1500 départs (25%) dans l'ancienne équipe de John F, et jusqu'à 80% dans l'équipe Micro Electronics qui venait de feter quelques jours avant une étape majeure. Ces chiffres commencent déja à être visibles dans l'annuaire d'entreprise(Maintenant, Hier). En parallele, l'article très critique "Oracle Finally Killed Sun" interpelle, forcément.
Java, Sun Cloud, OpenOffice, Solaris... Autant de stacks dorées qui, de l'avis de l'auteur, se sonttransformées en plomb...
Dans ce brouhaha de commentaires anonymes, l'absence totale de commentaires d'Oracle est assourdissant. Est-ce vraiment la meilleure manière d'accompagner nos salariés, nos clients ?
Après le départ de John F, et le rattachement de ses équipes chez Edward S, de nombreux bruissements de licenciements (Fed-Ex Pink Slips) circulent à nouveau sur les réseaux sociaux, dans la mouvance du départ de 400 salariés de chez Mike S. Ces éléments sont repris par "The Register" ici. Vous pourrez comparer l'évolution dramatique des effectifs entre Jan 2017 et maintenant. Grand gagnant dans cette évolution, l'équipe Linux marque une croissance vraiment significative (Avant, Maintenant).
Ces éléments ne manqueront pas d'impacter l'Europe dans les mois qui viennent, en sus de questionner l'avenir des équipes Ventes, Avant Vente associées.
Nos collegues américains gardent cependant un humour certain,certain des opportunités dans la "Bay Area", l'un d'entre eux se felicitant de recevoir un carton pour déménager son bureau du hardware vers les nuages.