S'il est un sujet culturellement difficile en France, c'est bien celui du télétravail, qui n'est pas sans rappeler les enjeux de la centralisation à la "française", et de la prépondérance incroyable de la région Ile de France sur la définition de l'avenir de notre pays.
Débuté en 2004, la bonne volonté de la RH sur ce sujet s'est rapidement heurtée à une fin de non recevoir des équipes Ventes et du plus haut management de l'époque (Jimmy A.).
L'argument souvent mis en avant concerne le caractère impérieux d'une organisation réactive à la minute, avec des réunions convoquées adhoc, incompatible avec du télétravail. Un besoin d'organisation "à la Française".
Le parallele avec le sous-développement des agences régionales est lui aussi flagrant en France.
Avec une concentration de plus de 70% de salariés sur la région parisienne, la filiale Française, n'est dépassée que par Bucharest, Singapour ou Tokyo en terme de taux de centralisation sur une seule ville.
A titre d'exemple Redwood ne compte que 6200 salariés sur les 41000 basés aux Etats Unis...
Alors, les Français ne peuvent-ils "performer" qu'en regroupement sur un seul site ?
Réunions convoquées à la derniere minute, retards, difficultés à faire participer les salariés de régions sur les collectifs dont la majorité des collaborateurs sont sur Colombes, incapacité à supporter des forces commerciales à cheval entre Velizy et Colombes, sont autant de limitations importantes à la performance du modèle managerial Français.
Une autre manière d'interpreter la carence de l'organisation à relever ces défis, porte sur la peur de certains managers d'être remis en question au niveau Européen, dès lors qu'ils ne justifieraient pas de la nécessité d'encadrer à vue leurs salariés. On voit que le modèle Français à bon dos !
A notre sens, Réussir ensemble passe par la construction d'autres manières de manager, prenant ce qu'il y a de meilleur des modèles anglo saxons, pour faire confiance à l'autonomie de chacun et mieux plannifier des points de rendez vous pro-actifs, plutot que dans l'urgence.
La performance sociale et économique de la filiale est à ce prix, utilisant le télétravail comme une opportunité et non pas comme un risque.
Et vous qu'en pensez vous ?
En savoir plus - Dossier Télétravail, Historique Oracle.
A venir - Bilan Social d'Oracle Monde 2011.
A l'heure de la réouverture proche de négociations sur le droit syndical et la communication électronique, il n'est pas inutile de revenir sur la condamnation en justice et sous astreinte de la CFDT-Oracle par la direction des années 2004/2005.
Alors que la renégociation en 2003 de l'accord d'interessement par le CE avait été particulièrement difficile, laissant le CE sans droit de réponse à plusieurs reprises devant des attaques publiques de sa position par la direction,
Alors que les DBA mails étaient réservés à une communication strictement socio-culturelle du CE,
Alors que la direction allait même jusqu'à n'autoriser la consultation des PV du CE qu'au travers des panneaux d'affichage ou d'une consultation dans le local du CE,
Contre le comité d'entreprise de l'époque, la CFDT a pris la responsabilité de mettre electroniquement à disposition son compte rendu syndical des débats du CE, au travers d'un mailling list et de propositions d'inscriptions sur les panneaux d'affichage.
Mal nous en à pris, puisque la société, propriétaires des adresses en @oracle.com s'est saisi de point comme un usage interdit des ressources informatiques de la société.
Et peu importe l'existance en interne de mailing lists pour les parents Oracliens, les footballers, et même les gays et transexuels, la CFDT fut condamnée par le juge à prendre ses quartiers en dehors de la société - Sur internet.
C'est ainsi que fut créé le premier blog syndical Français, qui, depuis son origine, a vu plus de 850 articles écrits à votre attention.
Et l'existance quelques années plus tard du blog en langue Anglaise de la CFDT-Oracle , n'est pas pour rien dans l'autorisation récente de la RH Européenne d'autoriser le comité d'entreprise Européen de disposer d'un espace sur l'intranet.
Ne manquez pas nos billets - Plus de 850 depuis la création du 1er blog syndical français - Abonnez vous en un click.
Les dernières négociations ont permis des avancées notables sur les différentes propositions que nous avions adressées à la direction.
[ok] - Opposition à la réduction du temps de repos en deça des 11h.
[ok] - Mise en place de 4 dates-joker d'impossibilité de mise en astreinte.
[ok] - Rappel du caractère nécessairement exceptionnel des astreintes pour les salariés non volontaires, et rejet d'une modification permanente de l'organisation de travail.[Ok] - Précision des conditions d'intervention par écrit.
[Ok] - Exigence d'une transparence dans l'enregistrement des volontariats.[Appro en cours] - Précision d'une augmentation automatique des forfaits d'intervention en fonction de la moyenne des rémunérations.
[Rejet] - Proposition d'un modèle d'assistance aux salariés en astreinte, avec enfant en bas age, handicapés ou des parents à charge
[Partiel] - Rappel du caractère nécessairement exceptionnel des astreintes pour les salariés non volontaires, et rejet d'une modification permanente de l'organisation de travail.
[En Cours] - Demande d'ajout de mesures protectrices pour les grands déplacements.
[En Cours] - Demande d'harmonisation des forfaits ACS/GCS/TCS/Conseil.
[En Cours] - Forfaitisation de l'indemnisation des heures de déplacement
Alors certes, un accord représente toujours un point d'équilibre, mais le point de difficulté essentiel subsistant est l'exigence posée d'un abandon du volontariat strict, au pretexte que celui-ci peut de toute façon être imposé par la loi pour les métiers de support. L'évolution des effectifs n'est pas non plus pour nous rassurer. Une réelle difficulté est ainsi posée - Qu'en pensez vous ?
Pour mémoire - Le livre Bleu.
Ne manquez pas nos billets - Plus de 850 depuis la création du 1er blog syndical français - Abonnez vous en un click.
Astreintes - Le premier projet écrit de la direction vient d'être communiqué et fait l'objet de nombreuses contre propositions de notre part.
- Proposition d'un modèle d'assistance aux salariés en astreinte, avec enfant en bas age, handicapés ou des parents à charge
- Opposition à la réduction du temps de repos en deça des 11h pour les salariés non volontaires.
- Rappel du caractère nécessairement exceptionnel des astreintes pour les salariés non volontaires, et rejet d'une modification permanente de l'organisation de travail.
- Demande d'ajout de mesures protectrices pour les grands déplacements.
- Précision d'une augmentation automatique des forfaits d'intervention en fonction de la moyenne des rémunérations.
- Précision des conditions d'intervention par un ordre de mission.
- Exigence d'une transparence dans l'enregistrement des volontariats.
- Demande d'harmonisation des forfaits ACS/GCS/TCS/Conseil
- Mise en place de 4 dates-joker d'impossibilité de mise en astreinte.
Pour mémoire - Le livre Bleu.
Ne manquez pas nos billets - Plus de 850 depuis la création du 1er blog syndical français - Abonnez vous en un click.
Rentrée sous la grisaille et les embouteillages pour les uns, sous le contact charnel et viril des usagers de rames de Metro pour les autres, le nombre de dossiers en attente n'a fait que grossir pour la majorité d'entre nous.
Du coté des représentants du personnel, les dossiers ouverts sont nombreux :
4/1 - Négociations Astreintes
5/1 - Cloture des NAO FY12 avec la difficile négociation de la suite donnée aux différents contentieux ou pré-contentieux collectifs ouverts auprès d'Oracle - Ou quand la rémunération variable déraille...
5/1 - Préparation de la réunion du bureau du Comité d'Entreprise Européen - Quel avenir pour un CEE Oracle ?
6/1 - Un point avec les salariés sur la GPEC ?
9/1 - Réunion Extraordinaire du CE (Acquisition Endeca)
10/1 - Réunion du Bureau du CEE avec la RH Europe
17/1 -Comité d'Entreprise Ordinaire (Bilan PSE, Bilans Variables H1, Points Mapping Acquisitions...)
18/1 - Négociation Télétravail (Retours de la direction).
24/1 - Négociations de Droit Syndical.
A cela se rajoute à titre personnel, près de 7 demi-journées au Conseil des Prud'hommes qui fait une rentrée en fanfare... de licenciements économiques et de liquidations judiciaires.