19 novembre 2005

Negociations accord d'interessement FY06-FY08


D'importantes re-négociations ont lieu actuellement avec le CE concernant la poursuite et l'aménagement d'un nouvel accord d'interessement couvrant les 3 années fiscales à venir.
- Alors que le passé conduit à rester excessivement prudent (pas de déclenchement)
- Alors qu'une divergence importante d'interpretation existe entre la direction et la représentation salariale, concernant l'impact des acquisitions sur l'atteinte des niveaux d'objectifs (et donc le déclenchement par exemple en FY05 en comptabilisant Peoplesoft),
- Alors que d'importantes difficultés de comprehension concernant les différences entre les objectifs Budgetaires et les objectifs données pour l'interessement entachent la négociation,

Les échanges ont réellement permis de comprendre la dynamique de distribution des revenus en cas d'atteinte des objectifs. Il s'avère nécessaire d'augmenter encore le niveau d'objectif à atteindre pour que l'interessement soit d'un impact budgétaire nul pour la corp.
En gros, il est nécessaire de dégager une marge supérieure à la marge "vendue" à la Corp et que ce surplus soit effectivement en mesure de financier l'interessement.

Bien sur, il serait indécent de publier ici l'objectif de taux de marge de la filiale, il suffit d'annoncer que celui-ci est encore une fois et comme chaque année, en augmentation...
Ou comment avoir le beurre et l'argent du beurre pour nos actionnaires ....

Par ailleurs, afin de nous sentir un peu coupables, il nous est rappelé que nos coûts de locaux, ainsi que le montant de nos charges sociales représentent un handicap important dans l'atteinte des objectifs.
Rappelons que la filiale française reste la seule à interdire le télétravail...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Un commentaire sur : "Ou comment avoir le beurre et l'argent du beurre pour nos actionnaires " :
Moi qui en tant qu'employé suis petit actionnaire d'Oracle, je ne vois pas arriver de beurre au titre des actions depuis bien longtemps. Ne parlons pas des stock-options distribuées il y a quelques années ...
Ou part la marge?

Anonyme a dit…

Je me demande si il n'y a pas une grande hypocrisie derrière l'argument sur le poids des charges sociales et l'atteinte des objectifs.

Personne n'a interêt à être transparent sur les rémunérations car aborder le thème de la reduction des couts, c'est scier la branche sur laquelle un certain nombre de personnes sont assises.

Anonyme a dit…

Re: Ou part la marge ?
Les 3 milliards de $, récoltés en cash chaque année, partent dans les banques de la Corp pour racheter ensuite avec une boulimie qui n'a d'égale que les regimes imposées aux salariés et aux clients ensuite...

Anonyme a dit…

Interessant...
L'interessement n'est donc que la cerise sur le gateau, distribuée à l'unique condition que les résultats soient tout bonnement exceptionnels, dépassant nos objectifs imposés par la Corp !
En effet, en basant un accord sur un budget, fixé par les US, nous pouvons être toujours loin du compte, avec pourtant des profits et une productivité croissante.
C'est encore bien vu de la part de notre direction, et un autre moyen pour rencherir du couplet de la "sous performance Française".

Heureusement, nous n'avons pas d'accord 35h a dénoncer chez Oracle...

Anonyme a dit…

COOOOOL !
Merci pour cette franchise dans vos communications et Bravo.
Nous devrons donc choisir entre rien ou pas grand chose.
Perso, je prefere partir sur rien et arreter de faire rever sur d'hypothetiques lendemains qui chantent, en trimant comme du betail !

Anonyme a dit…

Et si l'exception française qu'est Oracle France faisait grève histoire d'anticiper sur vision 2010 ?

Anonyme a dit…

L'intéressement, quand il est mis en oeuvre de façon intelligente doit permettre de motiver les salariés sur un objectif atteignable. Si l'objectif n'est jamais atteint comme par le passé, on arrive à démotiver les salariés puisque de toute façon leur contribution ne change rien : l'intéressement est inatteignable... ou comment se tirer une balle dans le pied.

En réalité, la direction utilise l'intéressement comme un effet d'annonce mais se désintéresse de la démotivation que cela peut entrainer.

Au final, si les syndicats signent un nouvel accord d'intéressement qui ne sera jamais versé, c'est donné un quitus à la société sur les objectifs assignés. Si les syndicats ne signent pas, la direction aura beau jeu de fustiger ceux qui refusent d'intéresser les salariés aux objectifs de la société. Bref, ça va être chaud pour ne pas se faire avoir. Good luck

Anonyme a dit…

Completement d'accord !
Le succes d'Oracle s'est bati sur le marketing....
J'ai peur que tous ses echecs sur le plan social ne soient dus qu'a trop de marketing... Et rien de probant a la fin !!!

Tenez bon !

Anonyme a dit…

L'interessement ne m'interesse pas.
C'est un piege a c..