16 septembre 2005

Résultats Provisoires de la Participation FY05 : Triplement imprévu de la dotation

Alors que la fusion avec Peoplesoft France a conduit à integrer leurs résultats à ceux d'Oracle, il s'est avéré impossible, malgré les intentions initiales de la direction, de faire passer en une seule fois, sur l'exercice FY05, l'ensemble des charges exceptionnelles d'acquisition.

Après 3 exercices continus d'optimisation fiscale et de division par 2 du montant de la participation par rapport à l'année de précédente, le calcul formel de cette année se trouve donc, pour une fois, favorisé.

Nous ne pouvons que nous féliciter de cette annonce, qui devrait malheureusement rester un épiphénomène, en regard de la prise d'effet en FY06 des charges d'acquisition/restructuration laissées par la corp à la charge de la filiale francaise.

Ces informations restent à prendre avec des réserves dans l'attente des résultats de l'audit interne en cours, qui n'a cependant emis que des remarques mineures.

Source : Réunion CE du 15/09/2005

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous dites "Alors que la fusion avec Peoplesoft France a conduit à integrer leurs résultats à ceux d'Oracle".

Question : pour la période du 1er Janvier 2005 au 31 mail 2005, est-ce que les salariés PeopleSoft recevront de la participation au titre d'Oracle (puisque les résultat PS sont intégrer à ceux d'Oracle ?)? Ou alors, y'a-t-il une participation dégagée par PeopleSoft pour cette période ?

Anonyme a dit…

Merci pour cette excellente nouvelle.
Je m'etonne cependant qu'Oracle ne profite meme pas de l'occasion pour se faire mousser un peu, en s'étant pris les pieds dans le tapis sur l'optimisation fiscale, pour servir pour une fois un peu les salariés et contribuer aux finances gouvernementales...
Serait-il possible, sans trahir de secrets, de détailler ces processus d'ajustements fiscaux ?

Anonyme a dit…

Affirmatif...plus d'infos ;o))
Je divise par 2 et je multiplie par 3...C'est bien ça ?

CFDT Oracle a dit…

Précisons que sur une base 100 correspondant à la participation FY01.
Nous sommes à
FY01 : 100
FY02 : 44
FY03 : 24
FY04 : 13
FY05 : 37 (Estimation)

Vous savez... La bouteille a moitie vide ou a moitiée pleine.
Nous aurions pu avoir Zero...
En effet, le plan de la direction etait que l'opération d'acquisition, par la prise en charge "One Shot" de provisions, devait annuler totalement cette participation sur FY05.

CFDT Oracle a dit…

Pour plus d'explication du mecanisme de défiscalisation appelé le "contrat de commissionnaire", mis en oeuvre par les grandes multinationales suivant les recommandations des cabinets de conseil, nous vous encourageons à prendre connaissance de l'article de Rodolphe Helderle sur Novethic.fr :
http://www.novethic.fr/novethic/site/article/index.jsp?id=91658

Anonyme a dit…

Je rejoins le premier message.
Pouvez vous nous répondre quand au benefice des salariés de PS concernant l'interessement ?

CFDT Oracle a dit…

Benefice aux salariés PSFT/JDE ?
La question est interessante.
En effet, le modèle de fusion retenu par la direction a permis que les résultats de FY05 integrent 5 mois du travail des "nouveaux Oracliens" sur Jan-Mai 2005.
Pour autant, la fusion juridique n'a été réalisée que le 1er Septembre, les salariés JDE/PSFT ne devenant Oracliens qu'a compter de cette date...

Nous attendons la position des experts de la direction sur ce sujet et vous tiendrons informé